Le Plus qui est devenu Moins…
En marketing, le terme “plus” veut souvent dire plus au niveau qualité du produit et ce plus se traduira probablement par un positionnement plus élevé et donc en fin de compte un prix plus élevé aussi. Plus peut aussi rimer avec “premium”.
Dans le monde automobile, le plus a souvent signifié pour un modèle de voiture, un moteur plus grand, plus de chevaux et aussi des performances plus élevées. Aujourd’hui, le plus peut vouloir dire plus d’efficacité énergétique, plus de kilomètres parcourus avec un plein d’essence ou plus d’équipements.
Nous le voyons bien, le “plus” devrait permettre d’offrir plus au client. C’est alors que VW a décidé de décliner la Golf, qui en version “normale” est déjà le plus de sa catégorie, en une variante appelée Golf Plus. Ici, le Plus et pour plus haute, plus grande, plus chère et aussi plus laide. Mais surtout moins efficiente au niveau comportement routier et plus réservée à une clientèle plus âgée. Ce “Plus” accolé au logo Golf en fait une sorte de Golf Moins qui est plutôt néfaste à l’image de la Golf. Certaines fois, l’on se demande ce que les stratèges marketing peuvent bien penser dans leurs bureaux, à toujours vouloir remplir toutes les niches possibles et imaginables, ils en arrivent même à réinventer les mathématiques et faire du Plus un Moins…. Alors à quand une Golf Zéro!
Loud Pipes