Combien de chevaux pour aller au Cactus?

Au début du siècle passé, la réponse aurait été évidente. Un seul bien évidemment. Deux à la rigueur si l’on venait d’un village éloigné et que l’on devait faire les courses pour le mois pour sa famille nombreuse aux 7 enfants et grands-parents compris. Le cheval ou les chevaux tiraient le char, évident mon cher Watson.

Plus tard, avec la démocratisation des voitures, l’on a parlé de chevaux fiscaux. Une voiture délivrait 4, 5, 6 chevaux fiscaux. Nous étions en France, le pays des petits moteurs et nous avions la Renault 4 Chevaux ou la Citroën 2 CV. La taxation était en fonction de ces chevaux fiscaux et c’est probablement ce qui a limité l’utilisation de plus gros moteurs dans ce pays. Mais revenons à notre question initiale. Pour aller faire ses courses et même avec une famille nombreuse, un maximum de 7 chevaux était amplement suffisant et une Peugeot familiale faisait l’affaire.

Red Porsche Diesel

Aujourd’hui à Luxembourg, il faut de la place dans le coffre, lorsque l’on va au Cactus….On ne sait jamais à l’avance ce que l’on pourrait avoir envie d’acheter, il serait alors si bête de ne pas pouvoir engouffrer dans le coffre les 48 six-packs de Boff qui se trouvaient justement en action avec ce petit grill à 1’500€. Alors, on va bien évidemment au Cactus en Range, Cayenne ou avec sa petite X5. Et question motorisation, de toute façon le garagiste nous aura convaincu qu’il faudra prendre le plus gros moteur, alors “go” pour le 8 cylindres. On ne sait jamais si par hasard on devrait accélérer pour dépasser cette poubelle française en rentrant par la bretelle d’autoroute, cela pourrait être un peu juste avec le 6. Oui, aujourd’hui, il faut bien 350 chevaux pour aller faire ses courses au Cactus, on ne sait jamais….

Loud Pipes