Les constructeurs aux surnoms en analogie à la forme géométrique de leur logo…
La plupart des constructeurs ont un surnom. Comme par exemple Ferrari avec son Cavallino Rosso ou encore Maserati que l’on surnomme la marque au Trident. Peugeot est une lionne en référence également à son logo qui reprend le symbole de Sochaux, la ville où Peugeot a vu le jour.
Par contre, quelques marques sont aussi connues grâce à leur logo de forme géométrique. Quand on parle de Renault, on peut mentionner la Régie mais aussi entre connaisseurs indiquer simplement la marque au losange, oui son logo est en forme de losange. Toujours en France, Citroën est souvent appelée la marque aux chevrons (aussi une allusion à son logo).
Au Japon, Mitsubishi est appelée la marque aux diamants, son logo reprenant de façon stylisée 3 diamants ou 3 losanges pour rester dans le géométrique. En Allemagne, nous connaissons la marque à l’étoile qu’il n’y a plus besoin de présenter. Et aussi la marque aux anneaux, ils sont au nombre de 4 et entrelacés en mémoire au consortium Auto Union AG qui rassemblait les 4 marques suivantes: Audi, DKW, Horch et Wanderer.
De l’autre côté de l’Atlantique, quand on parle de Ford, on dit souvent la marque à l’ovale bleu, toujours en faisant allusion à son mythique logo ovale de couleur bleu. Oui, une Ford GT40 ne saurait aborder autre chose qu’un simple ovale bleu en guise de signe distinctif…c’est un mythe qui fait se cabrer, dans les années 60 à trois reprises aux 24 Heures du Mans, le Cavallino Rosso qui est devenu Cavallino Rampante!
Loud Pipes